Physique Pictorial : une renaisance !
La fameuse revue de photographies masculines esthétiques et parfois osées va en effet revivre grâce aux archives du photographe Bob Mizer. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce magazine publié en noir et blanc, puis avec de la couleur, a excité les envies de bien des hommes gais de 1951 jusqu’à 1990. C’était une époque sans Internet, sans applications de rencontres et où il fallait se cacher puisque l’homosexualité était illégale tant aux Etats-Unis qu’au Canada ou ailleurs en Occident…
Bob Mizer a commencé en tant que photographe en 1945, il a photographié plus de 10 000 modèles, ce qui a donné plus de 2 000 000 de clichés et il a produit près de 3 000 courts métrages. En 1951, Bob Mizer crée la Athletic Model Guild (AMG) et publie un périodique qui va s’appeler le Physique Pictorial où il mettra en scène des jeunes hommes d’allure sportive – aujourd’hui on pourrait les appeler des «jocks» – sous diverses thématiques. Il fera aussi de la place dans ces Physique Pictorial pour les œuvres de Tom of Finland… Bob Mizer mettra fin à l’aventure de cette revue en 1990 et il décèdera deux ans plus tard.
Il y a quelques années, un mordu des compositions artistiques de Mizer, Dennis Bell, fonde avec quelques amis la Bob Mizer Foundation. «L’œuvre de ma vie se consacre à préserver et à exposer l’héritage de Bob Mizer et la pierre angulaire de ce nous a légué Mizer c’est justement Physique Pictorial», explique Dennis Bell, le fondateur et président de la Bob Mizer Foundation.
Une nouvelle édition
Dennis Bell fait appel au sociofinancement (voir le lien plus bas) en vue de pouvoir financer au complet une édition de Physique Pictorial. Celui-ci verra le jour cet automne. Il y aura 1 000 copies destinées aux amateurs. Ce nouveau Physique Pictorial No. 42 – on reprend ici où Bob Mizer s’était arrêté puisque la dernière édition datant de 1990 portait le numéro 41 – mettra en vedette certaines des photos comprises dans les archives et jamais publiées auparavant, dont celle du fabuleux modèle John Apache. Mais il n’y aura pas que des photos d’archives, le présent magazine servira aussi à présenter les œuvres photographiques d’artistes photographes actuels.
Oui, ainsi après 30 ans d’absence, le Physique Pictural est de retour, il renaît !
À noter que cette fondation centrée sur le lègue de Bob Mizer est à but non lucratif (bobmizer.org).
Liens de la vidéo promotionnelle de la Bob Mizer Foundation :